LA VIE DE L'A.A.J.C.L.L

 


 

SÉJOUR  EN ANGLETERRE

DU 30 MAI AU 2 JUIN 2019.

 

Toutes les horloges du canton égrenaient consciencieusement les douze coups  de minuit ce mercredi 29 Mai, lorsque notre car pris la direction de Calais, première étape de notre week-end en Angleterre.

Quelques cinq heures plus tard, Dominique, notre second chauffeur prenait possession du car pour le reste du voyage et devait rapidement régler un « petit soucis » administratif…

Jeudi 30 Mai 2019 :

Londres, par terre, en l’air et sur l’eau

Après une traversée via le Shuttle, nous prîmes la direction de Londres. Etrange similitude entre les embouteillages Londoniens et Parisiens.

Notre car nous déposait à  « Victoria Embankment », à deux pas du quartier de Westminster. De là, chacun, chacune, s’égayait selon son programme. Si certains décidèrent de battre le pavé Londonien, certains s’élevèrent pour une vision panoramique avec la grande roue, London Eye, tandis que d’autres embarquaient sur la Tamise… Et tout cela, sous un beau et chaud soleil.

Vendredi 31 Mai 2019 :

Cambridge ou Duxford :

Nous étions nombreux à avoir opté pour la visite de Cambridge et une séquence de « Punting », sur la rivière Cam. Une fois assis dans les barques à fond plat, la visite pouvait commencer, commentée par des étudiants manœuvrant  de longues perches avec une certaine dextérité. Se mêlaient des informations  en  Anglais et en Français…

Pendant ce temps, les passionnés d’aviation visitaient le musée aéronautique de Duxford. A quelques jours des célébrations du débarquement de Normandie, ils ont pu voir des avions rarement exposés et ayant participé à cet évènement historique.

Tea Time à Grantchester

C’est dans le cadre champêtre et verdoyant de Grantchester, situé à quelques kilomètres, à peine, de Cambridge (soit environ entre 4 et 5 kms) que tout le monde se retrouvait pour le traditionnel tea time. Bien calés dans des « deck chairs », nous avons pu apprécier le concert donné par 6 jeunes musiciens du brass band de Royston

Samedi 1er Juin 2019 :

Journée dans les familles

Cette journée était laissée à l’initiative de nos hôtes Britanniques. C’est donc en fonction de leurs goûts et de leurs aspirations que les familles Françaises découvrirent  telle ville, cathédrale, village typique, demeure restaurée… Un futur  sujet de conversation pour la soirée photos, à n’en pas douter.

La cérémonie officielle

Comme il est de tradition, c’est au Health Sports Centre de Royston que se déroulait la cérémonie officielle qui clôturait ce bien agréable séjour outre Manche. Et tout naturellement, c’est  Monsieur Robert Inwood, maire de Royston, qui entamait la série des discours en affirmant son attachement à notre jumelage.

Elizabeth Freeman, coordinatrice des Jumelages de la ville de Royston avec La Loupe, bien évidemment, mais également Grobalmerode en Allemagne et Villanueva de la Cañada en Espagne, félicitait Sheila Ball pour la parfaite organisation des activités et se réjouissait de voir de nouvelles familles intégrer le jumelage.

Puis, Sheila Ball, présidente du Jumelage Royston – La Loupe,  remercia les uns et les autres pour leur participation à la réussite de ce beau week-end ,satisfaite par la météo clémente qui nous a accompagné et de la chaleureuse ambiance qui régnait ausein de nos associations.

Enfin, Sophie Lereau, notre « French Chairwoman » remerciait l’équipe anglaise et les familles pour la convivialité et la chaleur de l’accueil. Elle se félicitait de voir de nouvelles familles françaises faire leurs premiers pas dans le jumelage. Elle terminait son discours par un acrostiche basé sur Archie, le prénom du royal baby, acrostiche que voici :

«  His name is Archie : 

A like Ace : we are becoming experts of the twinning

R like   Rosyton our  cherished twinnning town for now 33  years

C like Courses . French and English courses are very successful  in Royston and La Loupe .

 H like Happiness  when we  spend time  together

I like   Improvement : we have to improve  as much as we can  in our twining organisation

E like  Edifice : our twinning is a great edifice celebrating its 33rd anniversay this year . »

Et  de conclure par :

« Thank  you for your attention  , long live Our friendship ,  Long live our twinning ! »

 

Dimanche 2 Juin 2019 :

La photo de groupe : Pas facile de faire en sorte que tout le monde regarde en même temps dans la même direction sans bouger. Promis, on fera mieux la prochaine fois ! (Enfin, on essaiera…)

Un petit contretemps à Douvres retardait quelque peu notre traversée sur le ferry, contretemps que notre chauffeur Dominique a su rapidement régler. Celui-ci mérite également toutes nos félicitations pour la qualité de sa conduite et pour la maestria avec laquelle il a su régler certaines carences de l’autocariste…

Il ne nous reste plus qu’à remercier chacun et chacune pour votre participation à ce voyage, ainsi que  Sophie Lereau qui a du prendre quelques cheveux blancs à quelques jours du départ.

Nous espérons que les nouvelles familles françaises ont été séduites par le jumelage, par Royston, ses habitants et habitantes et seront motivées pour poursuivre l'aventure avec nous...

Encore merci à toutes et tous pour votre participation.

 


 

SOIRÉE THÉÂTRE : A GREAT SUCCESS

La salle des fêtes Pierre Sergent de La Loupe était copieusement garnie ce Samedi 9 Février pour le rendez-vous théâtral que notre association fixe depuis quatre années entre le public Loupéen et la troupe du « Petit Théâtre de Senonches ».

Après la pièce en un acte de Georges Courteline, « La peur des coups », les comédiennes et les comédiens Senonchois interprétèrent « Boulevard des Élus », comédie municipale écrite par Philippe Martoja et mise en scène par Stéphanie Sublimontier.

Les éclats de rires ont ponctué telle réplique ou telle situation comique

Ce succès ne s’est pas construit tout seul et il nous faut ici remercier les spectatrices et spectateurs qui ont abandonné leurs écrans, l’équipe municipale et les bénévoles de l’association qui ont participé d’une façon ou d’une autre à la réussite de cette soirée.

Et sans trop présumer de l’avenir, je pense que nous pouvons déjà vous donner rendez-vous pour l’année prochaine…

Les photos de la représentation sont visibles à la rubrique "Album Photos"

Echo Républicain du 14/02/2019

Article de l"Echo Républicain du 14/02/2019

 

 

 

 


 

NOTRE SOIRÉE THÉÂTRE

PRÉSENTÉE PAR L'ÉCHO RÉPUBLICAIN 

Vous trouverez ci-dessous l'article de l'Echo Républicain de ce jour consacré à notre prochaine soirée théâtre:

Echo republicain 31 01 2019

Vous ne manquerez pas de remarquer certaines analogies entre le texte de l'Écho Républicain ci-dessus et le texte de présentation ci-dessous. À celles-ci et à ceux-là je dirai simplement: "Vous avez dit bizarre",  "Comme c'est bizarre!".... (Ou quand AM se prend pour LJ.)


 

SOIRÉE THÉÂTRE DU 9 FÉVRIER 2019

CE QUI VOUS ATTEND

Comme vous le savez, l'Association des Amis des Jumelages du Canton de La Loupe organise Samedi 9 Février 2019 sa soirée théâtre, qui devient, au fil des ans, une agréable tradition. Le Petit Théâtre de Senonches proposera deux pièces qui devraient déclencher de nombreux rires.

En première partie, les comédiennes et comédiens Senonchois nous proposerons "La peur des coups" de Georges Courteline. Il s'agit d'une saynète représentée pour la première fois à Paris, au Théâtre d’Application, le 14 décembre 1894, pas par le Petit Théâtre de Senonches, ça va de soi. Voici un bref argument de la pièce:  De retour d’une soirée, scène de ménage. Lui est jaloux, mais aussi terriblement couard. Il ne supporte pas que des hommes fassent la cour à sa femme ni même lui parlent, mais il est incapable de leur demander des comptes. Elle le provoque...

En seconde partie, c'est une pièce de Philippe Martoja qui sera jouée: "Boulevard des Élus".

 Quand la loi sur la fusion des territoires ruraux s’impose aux villages, rien ne va plus  car le conseil municipal doit porter cette décision auprès de ses administrés ; et dès lors qu’il s’agit de créer une commune nouvelle avec les habitants du bourg voisin de St Sulpice-les-Ripoux,  la jalousie et les comparaisons douteuses prennent le dessus surtout si ces chers  voisins sont  bien meilleurs en matière de culture et d’animations locales.

C’est ainsi que Monsieur le Maire exhorte ses élus à monter et jouer avec lui une pièce de théâtre afin de prouver qu’il y a aussi dans sa commune des ressources  et des richesses culturelles.  Seulement, n’est pas acteur qui veut, et la bonne volonté ne suffit plus lorsqu’il s’agit de monter sur scène…..Ces comédiens malgré eux arriveront-ils donc à vaincre leurs maladresses et relèveront-ils ce défi de jouer une comédie de boulevard, un vaudeville où l’adultère est roi et dont le genre est caractérisé par des scènes pleines de rebondissements, des quiproquos et des portes qui claquent...

Affiche theatre 2019 blog

On compte sur vous et sur votre publicité pour l'évènement culturel de la saison!!!

 

 


 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

DE L'ANNÉE 2018

 

L'Association des Amis des Jumelages du Canton de La Loupe tenait son assemblée générale ce Vendredi 11 Janvier 2019.

Une petite vingtaine d’adhérents était présente autour de Sophie Lereau, présidente de l’Association. La Municipalité de La Loupe était représentée par Josette Varenne, 1er adjoint et Didier Georges, conseiller municipal délégué.

Sophie Lereau fit le bilan moral des principales manifestations de l’année écoulée. A commencer par la soirée théâtre qui connaît chaque année un joli succès.

L’association organise quatre cours de langue anglaise :

Pour les débutants, les premières notions : 

  • Le vendredi de 17h30 à 18h30 - animatrice : Frédérica Ambrogio

Pour des débutants ayant déjà participé à des cours

  • Le Mercredi de 17h30 à 18h30 – animatrice : Sophie Lereau

Pour des personnes ayant de bonnes connaissances

            Le Vendredi de 11h00 à 12h00 – animatrice : Arlette Bounmy

Pour les plus « aguerri(e)s », conversations en anglais

            Le Jeudi de 18h00 à 19h00 – animatrices : Françoise Thibault et Christiane Lémery

Tous ces cours sont dispensés à la Maison des Bruyères.

Sophie Lereau remercia toutes les bénévoles qui animent ces cours, ainsi que Marie-Annie Boulanger, présidente de l’Association des Bruyères pour la mise à disposition des locaux.

L’autre évènement important de la saison fut l’accueil des Anglais de Royston le week-end de Pâques, du 31 Mars au 3 Avril 2018. Une visite guidée de La Ferté Bernard et de son centre historique, un petit voyage avec le Transvap de Beillé, une locomotive à vapeur tirant d’antiques wagons, et une soirée officielle accompagnée d’un concert de l’orchestre Atout Vents ont marqué cette visite anglaise.

Mme lereau remerciait ensuite la municipalité pour l’aide que celle-ci apporte à l’Association dans l’organisation des manifestations, notamment par l’octroi d’une subvention, ainsi que les communes de St Eliph et Champrond en Gâtine

Les Projets pour 2019 :

-Soirée Théâtre : Samedi 9 Février 2019, à 20h30, Salle des Fêtes de la Loupe.

            Le Petit Théâtre de Senonches interprétera en première partie « La peur des coups » de Georges Courteline et en seconde partie « Boulevard des élus », une pièce de Philippe Martoja  dans une mise en scène de Stéphanie Sublimontier.

            Prix des places 8€ par adulte, 6€ pour les adhérents (à jour de leur cotisation), gratuits pour les moins de 12 ans

Voyage à Royston : du 30 Mai au 2 Juin 2019

Le départ se fera dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30, car l’association propose une halte à Londres pour une visite libre de la capitale britannique… avant une arrivée à Royston vers 19h00.

La situation financière de notre association nous permet, cette année, de proposer le voyage pour Royston à un tarif particulièrement attractif

Prix du voyage : 80€ par adulte, 40€ pour les enfants de moins de 16 ans

Date limite des réservations 24 Février 2019, avec un acompte de 50%

Solde pour le 29 Avril 2019.

Inscriptions auprès de Sophie Lereau  02.37.81.80.33

Bilan Financier

Jérôme Quinet, trésorier de l’association fit le bilan financier de l’année écoulée, bilan qui montre une situation financière saine, notamment grâce au succès de la soirée théâtre et des différents cours d’anglais.

Puis, c’est en dégustant une excellente galette des Rois arrosée de cidre Percheron que l’on prit des nouvelles des un(e)s et des autres.

 

Ag aajcll 01 19 001Ag aajcll 01 19 3


 

 

Voeux aajcll 2019

Cliquer sur l'mage pour l'agrandir

BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUTES ET TOUS!

Mais avant ces festivités, n'oubliez pas de noter que l'Assemblée Générale / Galette des Rois de notre association se déroulera le Vendredi 11 Janvier 2019, à 20h30, en la salle N°3 du Château Vauban. Un mail dans ce sens devrait vous parvenir très rapidement. Petit rappel également, concernant notre soirée théâtre avec la participation du Petit théâtre de Senonches le samedi 9 Février 2019 à la salle des fêtes de La Loupe.

 


 

SOIRÉE PHOTOS DE L’AAJCLL


Une température estivale, une jolie lumière, des convives agréables et de bonne compagnie, tout était donc réuni en ces derniers instants du mois d’Août pour notre traditionnelle « soirée photos ». Et comme d’habitude, c’est au chalet de l’aérodrome de Manouyau que s’est déroulée cette sympathique réunion…
On parla vacances, rentrée, musique, photos, projets, expérience(s) anglaise(s)…
Anne Brooks nous offrit un joli concert sur son accordéon diatonique, enchainant valses, mazurkas ou morceaux plus traditionnels.
Bref, ce fut une belle soirée où l’on oublia un peu…les photos .
Un grand merci à Frédérick et Christiane Mercier pour mettre leur chalet à notre disposition.
N’oubliez pas de noter que notre prochaine soirée théâtre, avec le Petit Théâtre de Senonches, aura lieu le samedi 9 Février 2019 et notre visite chez nos amis de Royston se déroulera du 30 Mai au 2 Juin 2019 et qu’il est envisagé de passer une journée à Londres.

Pour le moment, les photos de la soirée sont visibles sur la page Facebook de notre association.

 


 

VISITE DE NOS AMIS DE ROYSTON

Du 31 Mars au 3 Avril 2018

 

Samedi 31 Mars : Arrivée du car britannique aux alentours de 20h00, place du 8 Mai et transfert vers la Salle des Fêtes pour un pot d’accueil organisé par la municipalité de La Loupe. Dans un joyeux brouhaha, chacun, chacune raconta son voyage, on prit des nouvelles des un(es) et des autres, fit plus ample connaissance…

Remercions ici, Eric Gérard, maire de La Loupe, toute son équipe municipale, et particulièrement, Josette Varenne, Catherine Cordier, François Foucault et Didier Georges pour leur aide précieuse à chacune de nos manifestations.

Dimanche 1erAvril : Journée Sarthoise

Dès 8h30, les cars Français et Anglais se sont dirigés vers la ville Sarthoise de La Ferté-Bernard où une guide anglophone et une francophone nous attendaient.

Après avoir retracé l’historique de la création de la ville, notre guide nous mena à l’église Notre Dame des Marais, aussi riche par sa décoration extérieure qu’intérieure…

Puis nos pas nous guidèrent vers un autre lieu emblématique de la ville, la Porte Saint Julien que Mike Dottrige a su croquer en quelques coups de crayon…

Retour dans le centre historique pour découvrir de vieilles maisons, certaines datant du XVIème siècle. Un arrêt devant la halle « Denis Bélaet » et ce fut la visite de la surprenante chapelle Saint Lyphard… Il était temps pour toutes et tous de se diriger vers l’Hôtel du Stade pour un repas réparateur…

Une fois sustentés, nous prîmes la direction de Beillé et sa gare Tranvap où nous attendait un voyage dans le temps. La Transvap est une association de sauvegarde du patrimoine ferroviaire qui ne fonctionne qu’avec des bénévoles. Ceux-ci entretiennent, restaurent, bichonnent vielles locomotives à vapeur, wagons, mais aussi les 17 km de voies que le Conseil Départemental de la Sarthe a mis à leur disposition.

Nul doute que les capteurs des appareils photos numériques ont chauffé devant ces pièces rares et notamment la locomotive « Alice », construite en 1917 par la société anglaise Bagnal…

C’est à la vitesse de 30km/h que nous avons voyagé (avec quelques courts arrêts) jusqu’à Prévelles où se déroulait une chasse aux œufs pour les plus jeunes (fructueuse, semble-t-il) tandis que les adultes visitaient l’atelier de potier de Patricia Perrez…

Une photo de groupe de retour à Beillé, avant l’impressionnant lâcher de vapeur…

Puis vers 20h00, nous nous sommes retrouvés à la Salle des Fêtes de La Loupe pour la cérémonie officielle et notre repas communautaire. Mais quelle ne fut pas notre surprise (pour ne pas dire plus) de constater qu’une soirée que l’on pensait privée s’était transformée en concert public sans que les organisateurs (mairie et AAJCLL) en aient été prévenus…

Les tout jeunes musiciens de l’Orchestre Atout vents interprétèrent quelques petites pièces, avec tout leur cœur, certains, debouts, n’étant guère plus haut que leur pupitre.

Le moment des discours était venu et, tour à tour, les représentants de nos deux communes ainsi que des associations de jumelage des deux côtés de la Manche, souhaitèrent une longue vie à nos jumelages. Cette cérémonie s’est achevée par le chant de nos hymnes nationaux, « God save the Queen » et la « Marseillaise » accompagné par l’Orchestre Atout Vents.

Le concert qui suivit rendit tout d’abord hommage à notre Johnny national, décédé le 5 Décembre dernier. Un émouvant et joli voyage à travers les différentes périodes musicales de l’artiste et de constater que, sauf à ses débuts, où il y avait bon nombre de reprises de chansons d’Outre Atlantique, il a su s’entourer de mélodistes hors pair tels que Michel Malory (sauf erreur de ma part), Michel Berger et Jean-Jacques Goldmann. Puis, avec leur maestria et virtuosité habituelle, musiciennes et musiciens nous firent apprécier de jolis morceaux de musique anglaise, musique anglaise bien pourvue également en mélodistes talentueux…

Lundi 2 Avril : Journée dans les familles. L’occasion de découvrir ou redécouvrir quelques richesses de notre patrimoine local.

Mardi 3 Avril, 8h00 : C’était déjà l’heure du départ pour nos hôtes britanniques. S’il y avait des rires, il y avait aussi de l’émotion au moment des dernières embrassades avant de monter dans le car. Mais tout ce beau monde est bien décidé de se revoir l’année prochaine à Royston. Ce sera le week-end de l’Ascension, du Jeudi 30 Mai 2019 au Dimanche 2Juin 2019. Une date à retenir sur vos agendas papier, smartphones, ordinateurs ou tout ce qui vous sert à noter vos rendez-vous immanquables !

Nous ne saurions clore ce résumé de ce week-end réussi sans donner un coup de chapeau à Sophie Lereau et son équipe, ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont participé à la mise en place de la Salle de Fête et à son rangement, et bien évidemment, un grand merci à toutes les familles d’accueil sans lesquelles ce jumelage ne saurait exister…

See you soon…

Article de L'Echo Républicain du 4 Avril 2018

Img echorepublicain 04 04 2018

 

Croquis de la Porte St Julien réalisé sur place par Mike Dottrige

Croquis de mike dottrige

 


 

 


 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ANNÉE 2017

Notre Association a tenu son Assemblée générale ce Vendredi 12 Janvier 2018. La municipalité de La Loupe était représentée par Josette Varenne,  François Foucault et Dididier Geoges.

Le rapport moral a permis de rappeler les activités de l'année écoulée à savoir:

La soirée théâtre du 25Février 2017 qui a connu un joli succès.

Le voyage à Royston du 25 au 28 Mai où nous avons accueillis un certain nombre de musiciens d'Atout vents. Ce fut également l'occasion de faire la connaissance de la nouvelle présidente du jumelage de Royston, Sheila Ball, jeune femme dynamique et musicienne.

Les cours d'Anglais qui connaissent un succès certain. Que les professeurs bénévoles soient ici remerciés.

Après avoir noté la bonne vitalité de notre association, Sophie Lereau remerciait la municipalité de La Loupe pour la bienveillance qu'elle manifeste à notre égard, avant de développer les projets pour 2018:

-Soirée théâtre le Samedi 17 Février avec "Le Petit Théâtre de Senonches" avec la pièce "Piège de People"

-Accueil de nos amis anglais du 31 Mars au 3 Avril, avec notamment, visite guidée de la Ferté Bernard, le Transvap "Le train de Pâques" à Connérré, la réception officielle à la salle des fêtes suivi d'un repas communautaire

-La mise en place d'une page Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=523311454712201&ref=br_rs

Dans le rapport financier, Anne Brooks remerciait les communes nous ayant octroyé des subventions (La Loupe, Champrond en Gatine, Meaucé et St Eliph)

Les cours d'Anglais participent pour beaucoup à la bonne santé financière de notre association.

Enfin, le bureau de l'association s'élargit avec la venue de trois personnes: Stéphanie Chéradame, Sabine Foucault et Jérôme Quinet. Voir la composition du nouveau bureau à la rubrique "Bureau" de ce site.

Puis ce fut le moment de partager une excellente Galette des Rois en toute convivialité.

AG 2017 du 12/01/2018AG 2017 du 12/01/2018AG 2017 du 12/01/2018

Echo republicain15 01 2018

 

           

 


 

LE FORUM DES ASSOCIATIONS DANS LA PRESSE

Notre association était présente au Forum des Associations le Samedi 2 Septembre dernier. Cette manifestation nous a permis de nouer quelques contacts que nous espérons fructueux...

Ci-dessous l'article de l'Echo Républicain où l'on notera une petite erreur concernant l'ancienneté d'Emmanuelle au sein de notre association...

Echo Républicain- 14-09-2017

ET DES NEWS NEUVES...

Soirée Photos:

Notre traditionnelle soirée photos s'est déroulée Samedi 9 Septembre, au Chalet de Manouyau, à Fontaine -Simon. Si nous n'étions qu'une vingtaine de  participants, nous avons eu le plaisir d'accueillir quelques représentant(e)s de l'orchestre Atout Vents qui nous avait accompagné lors de notre dernier séjour à Royston. Ce fut donc l'occasion de faire connaissance avec de nouveaux venus ou de retrouver de "vieilles" connaissances. Merci à Frédéric et Christiane Mercier pour le prêt de leur chalet...

Assemblée générale:

L'Assemblée Générale de notre association aura lieu le Vendredi 12 Janvier 2018 à 20h30, au Château Vauban de La Loupe. Plus d'informations dans quelques temps, mais si vous souhaitez rejoindre notre équipe, vous pouvez le faire savoir dès maintenant.

Soirée Théâtre:

Comme cela devient une belle habitude, Le Petit Théâtre de Senonches pourrait donner sa nouvelle pièce le Samedi 17 Février, à la salle des Fêtes de La Loupe, à 20h30. Bien sûr, nous ne manquerons pas de vous apporter des précisions en temps utiles.

Visite de nos amis Anglais:

La prochaine visite de nos amis anglais sur notre canton est prévue pour le week-end de Pâques 2018, à savoir du vendredi soir 30 Mars au mardi matin 3 Aril 2018. Nous préparons déjà cette rencontre et espérons que le programme que nous proposerons séduira le plus grand nombre...


 

NOTRE SÉJOUR À ROYSTON

Jeudi 25 Mai au Dimanche 28 Mai 2017

Jeudi 25 Mai :

Une cinquantaine d’adhérents de notre association (AAJCLL), dont une quinzaine d’enfants ont pris la direction de Royston, avec une météo quasi estivale. Pour la première fois, des musiciens et musiciennes de l’orchestre Atout vents faisaient partie de notre cohorte. Après une traversée de la Manche sans encombre, nous avons fait une halte dans la ville commerçante et historique de Maidstone (Kent), avant de rejoindre Royston et nos familles d’accueil respectives.

Vendredi 26 Mai :

Le lendemain était consacré à la visite de « Sandrigham House » et de son musée. Cette « modeste » demeure est la résidence de la Famille Royale lors de la période de Noël. Décors somptueux, collections remarquables ont suscité notre admiration et, dans la salle à manger, les menus en français ont quelque peu aiguisé notre orgueil national.

Le soir, se déroulait au Club House « The Health », à Royston la cérémonie officielle, ponctuée de quelques discours. Le traditionnel barbecue était accompagné de bières généreuses et savoureuses (consommées avec modération, évidemment !!!).

Samedi 27 Mai :

Après une cérémonie à Town Hall (Hôtel de Ville), nous avons déambulé dans les rues de Royston et découvert « La Loupe Court », un petit ensemble d’immeubles d’habitations rénovés dans le centre de Royston.

L’après-midi était libre et chacun, chacune a pu profiter d’un beau soleil, en fonction de leurs aspirations ou celles de leurs hôtes. Pendant ce temps, nos musiciens d’Atout vents répétaient…

Le soir, l’orchestre de Royston, « Royston Band » donnait un concert dans l’église et interprétait notamment des œuvres de compositeurs Français tels que Georges Bizet, Gabriel Fauré ou Éric Satie. Les musiciens d’Atout Vents ont également joués de jolis morceaux appréciés du public, avec leurs homologues britanniques.

Dimanche 28 Mai :

Dimanche matin, on pouvait constater que de nouvelles amitiés étaient nées et, les plus anciennes renforcées. Avant la traditionnelle photo de groupe chacun promettait de se revoir l’an prochain à La Loupe. Ce sera le week-end de Pâques, du 30 Mars au 2 Avril 2018. (Dates à confirmer).

Avant de conclure, il nous faut remercier Keith Ginsberg, son équipe et tous nos hôtes pour la chaleur de leur accueil. Nos remerciements vont également aux musiciens d’Atout vents et leur chef, Gilles Allard pour leurs premiers pas - sans fausse note, of course - dans notre jumelage. Une note de musique est internationale et ne connaît pas de frontières… Un grand merci à Sophie, notre dévouée présidente pour tout le travail accompli dans la préparation de notre séjour. Et enfin un immense merci à toutes et tous ceux qui nous ont accompagnés dans ce voyage outre-Manche.

Les photos sont consultables dans "L'Album Photos", d'autres vont arriver rapidement.

Notez sur vos agendas que la soirée photos consacrée à notre séjour à Royston se déroulera le Samedi 9 Septembre, au chalet de Manouyau, à Fontaine-Simon

Et d’ici là, passez un bel été…

Ci-dessous l'article de l'Écho Républicain du 31-05-2017. Vous ne manquerez de remarquer une certaine analogie entre les deux textes proposés...

Img er 31 05 17

 


 

ROYSTON: ÇA APPROCHE...

Notre voyage à Royston approche et il nous semble utile de faire ici quelques petits rappels:

1/ Carte d'identité en cours de validité pour chacun et chacune. Les sujets de Sa Gracieuse Majesté sont certes pourvus d'un sens de l' humour reconnu dans le monde entier, mais ce don semble avoir quelque peu épargné certains douaniers britaniques. Assurez-vous que vous êtes bien porteurs de ces documents avant de monter dans le car.

2/ Smartphone et internet: Sauf à vouloir augmenter de façon substentielle les revenus de votre opérateur téléphonique, nous vous conseillons de désactiver votre connexion internet, au départ de La Loupe ou, au plus tard, à l'arrivée à Calais. Il y a eu, par le passé, des factures pour le moins "croustillantes"...

3/ Traversée de La Manche: Notre association ne serait être tenue pour responsable de l'état de la mer, à l'aller comme au retour. Pour les personnes susceptibles d'éprouver quelque gêne, il convient de prendre conseil auprès de votre pharmacie péférée.

4/ Respect des horaires: Le programme du week-end vous est rappelé ci-dessous.Il convient de respecter ces horaires, notamment ceux relatifs aux trajets aller et retour.

Jeudi  25 mai 2017

5h45 : Départ de La Loupe ( Place du 8 mai )
11h35 : Arrivée à : Calais  
12h35 : Embarquement sur le ferry . Déjeuner à votre charge.

13h05 : Arrivée à Douvres (heure locale) 
Direction Maidstone pour découvrir la ville ( 2h de quartier libre).
 Informations sur le site visitmaidstone.com

16h00 départ de Maidstone 
18h00 : Arrivée  à Royston

Vendredi 26 mai 2017 

10h -10h30 départ pour « Sandrigham  house »  ( Retour prévu vers 18 h à Royston)
Information sur le site sandrighamestate.co.uk

19h30-20h : Cérémonie officielle au Club house « the heath » et le traditionnel barbecue.

Samedi 27 mai 2017 

11h : Inauguration de La loupe Court.

 De 14h à 16 h : Temps libre dans les familles /  Répétition  des musiciens.  

19h30 : Concert à Parish Church .

Dimanche 28 mai

9h00 Rendez vous au parking pour un départ à 9h25 : (heure locale )

12h00 : arrivée à Douvres 

13h00 : embarquement sur le ferry. Déjeuner à votre charge.

15h30 : arrivée à Calais (heure locale) 

21h00 : Arrivée  à La loupe 

 

 


 

SOIRÉE THÉÂTRE : UN SUCCÈS POPULAIRE

 

Il y avait foule ce Samedi 25 Février pour assister à la représentation théâtrale « Des Polichinelles dans l’Terroir », une comédie de Franck Didier, interprétée avec brio par la troupe « Le Petit Théâtre de Senonches ».

Ça fleurait bon la campagne, le bon sens paysan, l’étable, l’envie de réussir sa vie, sans oublier la petite prune du maître. Quiproquos, jeux de mots, situations cocasses se sont succédés à un rythme soutenu, pour le plus grand plaisir du public ; les costumes et maquillages des uns ou des autres provoquant de francs éclats de rires… Ajoutez à cela une mise en scène dynamique et vous aviez tous les ingrédients pour oublier, le temps d’une soirée, vos soucis quotidiens.

Un grand bravo, donc, à toute la troupe du « Petit Théâtre de Senonches » !!!

Il nous faut remercier aussi toutes les personnes qui ont participé d’une façon ou d’une autre au succès de cette soirée : affichage, mise en place de la salle, fabrication des pâtisseries, vente pendant l’entracte, rangement après la représentation…

Et puis, bien sûr, un thank you very much for your presence à nos adhérents et adhérentes qui, par leur venue, nous encouragent à poursuivre nos efforts dans l’animation de notre association.

Quelques images de la représentation

Le Petit Théâtre de Senonches - 25-02-2017Le Petit Théâtre de Senonches - 25-02-2017Le Petit Théâtre de Senonches - 25-02-2017Le Petit Théâtre de Senonches - 25-02-2017Le Petit Théâtre de Senonches - 25-02-2017Le Petit Théâtre de Senonches - 25-02-2017

 

Article de l'Écho Républicain du 28-02-2017

Echo Républicain 28 02 2017

 

 

 

 


 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016

DE L'ASSOCIATION DES AMIS DES JUMELAGES DU CANTON DE LA LOUPE

L'assemblée générale de notre association s'est tenue le Vendredi 13 Janvier 2017 sous la présidence de M. François Foucault, conseiller municipal, représentant la Municipalité de La Loupe.

Un clic sur l'image ci-dessous vous permettra de prendre connaissance de l'article que consacre l'Echo Républicain à cette assemblée générale:

Echo Républicain du 16-01-2017

Une petite erreur de "casting" s'est glissée dans la légende de la photo, puisque c'est Anne Brooks, trésorière, qui est au centre de l'image.

Pour ce qui est des différents cours, voici quelques précisions:

* Cours pour "vrais" débutants: le mercredi soir de 20h00 à 21h00, animés par Sophie Lereau

*Cours pour débutants "avec connaissances": le vendredi matin de 11h00 à 12h00, animés par Arlette Bounmy

*Conversations en Anglais: le lundi de 18h00 à 19h00, animées par David & Jean Barker

Toutes ces prestations se déroulent à la Maison des Bruyères, 11 rue de la Plaine à La Loupe

Pour plus d'informations,contacter Sophie Lereau au 02.37.81.80.33

Suite à l'assemblée générale , le nouveau bureau de l'Association des Amis du Jumelage du Canton de La Loupe s'est réuni afin de déterminer les fonctions de chacune et chacun. Voici donc la composition du bureau:

Présidente :                     Mme Sophie Lereau           02.37.81.80.33

Trésorière :                      Mme Anne Brooks                02.37.81.86.86

Secrétaire :                      M. Alain Marchand                02.37.81.24.48

Membres du bureau:

Michelle Mathivet :            06.06.40.23.98

Emmanuelle Lecomte:      02.37.37.85.33

Frederica Ambrogio:          02.37.81.30.71

Information importante concernant la soirée théâtre du 25 Février 2017

La troupe  "Les Toqués des Planches" qui devait animer notre soirée théâtre se trouve  dans l'impossibilité d'assurer sa prestation suite à de sérieux problèmes de santé de plusieurs comédiens. Nous vous tiendrons informés de la suite des évènements...

 AG-AAJCLL-2016AG-AAJCLL-2016

 


 

L'Association des Amis des Jumelages du Canton de La loupe vous présente

ses meilleurs voeux pour 2017

Voeux 2017

Par ailleurs,nous vous rappelons que notre assemblée générale se déroulera Vendredi 13 Janvier 2017, à 19h00, en la salle n°2 du Château Vauban. Les procurations sont à adresser à Sophie Lereau, Les Maisons Rouges, 28240 Fontaine-Simon

Convocation AG 2016Convocation AG 2016 

 


 

TRENTIÈME ANNIVERSAIRE

DU JUMELAGE LA LOUPE - ROYSTON

du 26 au 29 Mai 2016

JEUDI 26 MAI 2016:

Quelques soucis avec des portes récalcitrantes du "Shuttle" et nos amis anglais, enfin libérés de leur train, sont arrivés ce Jeudi soir, accueillis à l'Hôtel de Ville par un rafraîchissement proposé par la municipalité; l'occasion pour les familles d'accueil de retrouver ou rencontrer ses invité(e)s britanniques.

 

VENDREDI 27 MAI 2016:

La journée était libre pour les familles et des visites étaient organisées selon les goûts et les intérêts des uns et des autres.

Mais ce Vendredi restera une étape importante dans la vie de notre association, puisque pour célébrer le trentième anniversaire du jumelage entre le canton de La Loupe et celui de Royston, a été inauguré "Royston Square", espace vert situé place Casimir Petit-Jouvet.

Sophie Lereau et Paul Rydon ont dévoilé la plaque marquée aux couleurs de nos deux villes, devant un parterre de personnalités.

Puis, c'est à la salle des fêtes de Manou que s'est déroulée la cérémonie officielle, organisée par la Ville de La Loupe.

Après les discours des présidents des associations et celui d'Eric Gérard, traduit par Pascale de Souancé, l'émotion était palpable quand Français et Anglais ont chanté, ensemble, "God save the Queen" et "La Marseillaise". Puis l'orchestre Atout Vents, dirigée ce vendredi soir, par Anne-Rose Garnier-Dufraiche, interpréta tout un répertoire anglo-saxon, dont musiques de films, chansons des Beatles...

Remercions ici l'équipe municipale pour son implication et son dévouement dans la gestion et le bon déroulement de cette soirée qui a marqué les esprits.

SAMEDI 28 MAI 2016:

La visite du Château de Villebon était au programme de cette matinée. Edifice militaire de plan carré construit fin XIVème pendant la guerre de Cent ans, sur une frontière franco-anglaise (détail qui n'a pas laissé nos visiteurs indifférents), flanqué de six tours crénelées, entouré de douves profondes - toujours en eau - et agrémenté d'un pont levis encore actionné tous les jours, le château dégage l'impression d'une sévère forteresse médiévale.

Le midi, c'est dans la salle des fêtes de Thiron-Gardais que tout ce beau monde s'est retrouvé pour un buffet préparé par l'Auberge de l'Abbaye. L'après-midi était consacré à la visite des Jardins médiévaux et thématiques de l'Abbaye. Une agréable promenade, colorée et parfumée. C'est Luc Lamirault qui commenta la visite pour nos amis britanniques.

Remarquons qu'un agréable et joli soleil printanier nous a accompagné pendant ses deux jours de balades touristiques et culturelles...

DIMANCHE 29 MAI 2016:

Nous ne ferons aucune allusion quant au temps "maussade" de ce dimanche matin. Peut-être était-il tout simplement triste, comme nous, de voir partir nos Amis Anglais, après force embrassades, souvent chargées d'émotion.

Beaucoup se sont promis de se revoir à Royston, l'année prochaine. Ce sera du 25 au 28 Mai 2017...

 

 

 

 


 

PROGRAMME DE LA VISITE

DE NOS AMIS ANGLAIS DE ROYSTON

DU 26 AU 29 MAI 2016

La visite de nos Amis Anglais de Royston approche. Après quelques péripéties "calendaires"(!), voici le programme prévu pour le 30ème anniversaire du jumelage entre les villes de La Loupe et de Royston. 

 

Jeudi 26 mai

18H00 : Arrivée de nos amis Anglais.

Pot d’accueil à la mairie de La Loupe.

Soirée  en famille.

 

Vendredi 27 mai 2016

 

Journée dans les familles d’accueil.

18h00. Rendez-vous Place Casimir Petit Jouvet

pour l’inauguration de «  Royston Square ».

Animation musicale  par « les Echos du Gros Chêne ».

18h30. Rendez-vous à la salle de fêtes de  La Loupe

pour la cérémonie officielle du 30e anniversaire.

Apéritif  animé par  l’orchestre «Atout vents »

20h00. Dîner 

 

Samedi  28 mai  2016

 

9h00 : Place du 8 mai  à La Loupe Départ pour le  château de Villebon.

Déplacement en bus pour les français et les anglais.

12h30 Déjeuner dans le parc de l’Auberge de l’Abbaye

15h00 : Visite des jardins thématiques de Thiron Gardais.

Soirée dans les familles d’accueil

 

Dimanche 29 mai 2016

 

8h00 : Départ de nos amis anglais. Place du 8 mai à La Loupe.

 


 

 

 

 

ATOUT VENTS ET LES ANGLAIS DE ROYSTON

Notre association prépare la prochaine visite de nos amis de Royston du 26 au 29 Mai prochain , visite au cours de laquelle nous fêterons le 30ème anniversaire du jumelage entre nos deux villes (N'ayez crainte, on vous en reparlera!). Pour cette occasion, l'ensemble d'harmonie "Atout Vents" répète un programme spécifique, comme vous pourrez le lire dans l'article ci-dessous.

Par ailleurs, vous serez très prochainement contacté(e)s pour nous  faire connaître vos disponibilités d'accueil et de participation aux diverses manifestations prévues pour ce week-end d'exception.

 

Atout vents prépare la visite de nos amis anglais

 


 

SOIRÉE THÉÂTRE: LE SUCCÈS, ENFIN!

Les dernières manifestations organisées par l'Association des Amis du Jumelage du Canton de La Loupe s'étant soldées de façon plutôt négative, voire, décourageante, c'est non sans une certaine appréhension que les membres du bureau attendaient cette soirée théâtre...

À tort, puisque 160 personnes avaient pris place dans la salle des fêtes Pierre Sergent pour regarder, écouter et applaudir les comédiennes et les comédiens de la troupe "Le Petit Théâtre de Senonches" interpréter "Compte-Gouttes" de Roland Dubillard et "Journée Portes Ouvertes" de Philippe Martoja. Un grand bravo et un grand merci donc à Camille, Carol, Catherine, Cécile, Émilie, Marie-Laure, Stéphanie HL, Stéphanie S, Alexis, Dominique, Malcom et Philippe. Jeux de mots, quiproquos, situations burlesques, langage "fleuri" étaient réunis pour déclencher les rires et les applaudissements de l'assistance.

Un immense merci au chaleureux public, parmi lequel un bon nombre d'adhérents que nous n'avons pas eu le temps de tous saluer individuellement, tant nous étions "un peu" stressés, accaparés... Nous n'oublierons pas de remercier les dames pâtissières qui ont confectionné, avec talent, les gâteaux pour l'entracte.

Ce succès, donc, qui nous réconforte est le fruit du travail de toute une équipe qui a oeuvré depuis plusieurs semaines à l'organisation de cette manifestation, non sans quelques péripéties...

Et pour conclure et afin de n'oublier personne, l'AAJCLL remercie toutes celles et tous ceux qui par leur aide, leur soutien, leur présence ont contribué au succès de cette belle soirée de théâtre.

Petittheatresenonches 01 16 013Petittheatresenonches 01 16 024Petittheatresenonches 01 16 026Petittheatresenonches 01 16 032Petittheatresenonches 01 16 036Petittheatresenonches 01 16 037

 

 

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Echo Républicain du 25-01-2016

 


 

ASSEMBLEE  GENERALE

DE L'ASSOCIATION DES AMIS DU JUMELAGE DU CANTON DE LA LOUPE

 L'assemblée générale de notre association s'est tenue le Vendredi 15 Janvier 2016 sous la présidence de M. Didier Georges, conseiller municipal, représentant la Municipalité de La Loupe.

   Une petite vingtaine d'adhérents (à laquelle il convient d'ajouter les procurations de 4 personnes) assistait à cette réunion. Signalons au passage, la présence d' adhérentes ayant efféctué un certain nombre de kilomètres en cette soirée hivernale.

Un clic sur l'image ci-dessous vous permettra de prendre connaissance de l'article que consacre l'Echo Républicain à cette assemblée générale:

Cr echo 18 01 16

Toutefois, deux corrections sont à apporter au  texte ci-dessus:

1/ Les converstions en Anglais sont animées par Mr & Mrs Barker.

2/ Le numéro de téléphone à appeler pour la soirée théâtre est le 02.37.81.24.00 pour l'Office de Tourisme et le 02.37.81.24. 48 pour le secrétariat de l'Association

 

Notre association compte 38 familles adhérentes (Une famille pouvant concerner une ou plusieurs personnes).

La sitution financière est saine et positive.

Après adoption du rapport moral et du rapport financier, il a été procédé à l'élection du tiers sortant. Frédérica Ambrogio rejoint l'équipe du bureau: bienvenue à elle.

Une réunion se déroulera dans quelques jours afin de déterminer les fonctions de chacun et chacune au sein de notre association.

Qu'il nous soit permis de remercier ici tous les partenaires qui nous ont soutenus en 2015 et qui nous apporterons leur appuis en 2016.

Cette année sera une étape importante dans la vie de l'AAJCLL, puisque ce sera l'année du 30ème anniversaire de sa création. Nous comptons sur toutes et tous pour faire de cet événement une belle réussite.

Le bureau de l'AAJCLL vous renouvelle ses voeux de bonne, belle et heureuse année 2016.

 

  


 

HOMMAGE AUX VICTIMES DU 13 NOVEMBRE 2015

Imagine there's no heaven,
It's easy if you try,
No hell below us,
Above us only sky,


Imagine all the people
Living for today...

Imagine there's no countries,
It isn’t hard to do,
Nothing to kill or die for,
And no religion too,


Imagine all the people
Living life in peace...
 

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one,
I hope someday you'll join us,
And the world will live as on


Imagine no possesions,
I wonder if you can,
No need for greed or hunger,
A brotherhood of man.


Imagine all the people
Sharing all the world...

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one,
I hope someday you'll join us,
And the world will live as one.

John Lennon (1971)

 


 

SOIREE PHOTOS

Suite à notre séjour à Royston du 1er au 4 Mai dernier, notre association proposait  une soirée photos à nos adhérents ayant participé ou non à ce joli séjour.

Un peu plus de trente personnes se sont retrouvées en cette fin d'après-midi du samedi 27 Juin, à l'aérodrome de Manouyau. Le beau temps nous a incité  à installer le tables à l'extérieur. Chacun, chacune ayant apporté sa quiche, son pâté, sa salade composée, son dessert à partager entre toutes et tous...

Après nous être convenablemnet restaurés, nous avons investi le chalet pour une projection des images des uns et des autres, projection parfois agrémentée de commentaires amusés, voire amusants.

Cette soirée fut aussi l'occasion de recevoir les encouragements de quelques adhérent(e)s de longue date - la formule ne se veut en rien péjorative ou vexatoire ! - ce qui, il faut bien le dire, nous fît chaud au coeur.

Pour terminer, nous ne manquerons pas de remercier Frédéric et Christiane Mercier de nous avoir si gentiment accueilli sur leurs infrastructures et aidé à la mise en place de cette belle soirée.

 

Soirée Photos ManouyauSoirée Photos ManouyauSoirée Photos ManouyauSoirée Photos ManouyauSoirée Photos ManouyauSoirée Photos ManouyauSoirée Photos ManouyauSoirée Photos Manouyau

 


 

ROYSTON 2015

Le compte-rendu ci-dessous ne se veut en rien exaustif, chacun, chacune étant chargé de ses propres souvenirs...

VENDREDI 1ER MAI 2015:

   C'est sous une pluie toute "britannique" que 44 membres de notre association ont pris la direction de Royston, en ce début de pont du 1er Mai. Le soleil nous a rattrapé aux environs de Rouen pour ne (presque) plus nous quitter...

Puis, nous avons pris le ferry à Calais sur une mer légèrement formée par un vent décoiffant (quoi que...). Ce fut l'occasion de vérifier que la Manche ou the Channel est une véritable autoroute maritime au trafic intense. Sitôt débarqués à Douvres, nous avons pris la direction de Canterbury où nous avons pu flâner dans des rues pittoresques, commerçantes et animées, ainsi que le long de la rivière "Great Staur", mais sans pouvoir accéder à la fameuse Cathédrale (too much expensive!). Puis nous avons repris la route en direction de Royston et constaté que la circulation sur la grande couronne londonienne n'a rien à envier à celle de la région parisienne. A notre arrivée à Royston en fin d'après-midi, nous avons retrouvé ou rencontré nos familles d'accueil respectives...

SAMEDI 2 MAI 2015:

La matinée était libre pour les familles. Pour ce qui nous concerne, et suivant les conseils qui figuraient sur le programme, nos hôtes nous ont emmené visiter Lavenham, village typique du Suffolk. On peut y voir certaines maisons, quelque peu bancales, construites au XVIIème siècle et qui ne sont pas sans rappeler le décors de dessins animés. A midi tout le monde s'est retrouvé à Cavendish, au pub "The Five Bells", pour un buffet copieux et savoureux...

Ainsi restaurés, et toujours sous un beau soleil,  nous nous sommes dirigés vers le manoir de Kentwell Hall et de ses jardins. Outre la visite des lieux qui datent de la période des Tudors, le domaine était animé par une fête médiévale, riche de costumes colorés et d'attractions artisanales, animations dont sont friands nos amis britanniques.

DIMANCHE 3 MAI 2015:

Cette journée était libre. Pendant que certain(e)s disputaient des matchs de tennis, d'autres ont visité Cambridge ou Londres ou les studios où ont été tournés les différents films d'Harry Potter ou d'autres lieux touristiques  comme le domaine de Wimpole, racheté, restauré et entretenu par "The National Trust". Ce fut aussi l'occasion pour quelques uns de goûter au fameux "Five O'Clock"...

Vers 19h, tout le monde s'est retrouvé à Royston, au "Heath Sports Club" pour la réception officielle. Après les  discours des personnalités, un copieux barbecue nous fut servi...

LUNDI 4 MAI 2015:

Il y avait de l'émotion sur le parking de King James Way, ce lundi matin, quelques minutes avant de monter dans le car du retour. Anciennes ou nouvelles connaissances, chacun et chacune étaient conscients d'avoir vécu un beau week-end d'amitié et de découvertes; et de se donner rendez-vous pour la fin Mai 2016, à La Loupe, pour le trentième anniversaire de notre jumelage...

Le bateau à l'aller, le shuttle au retour, cela a permis aux nouveaux venus de tester deux modes de transport trans-Manche...

Et comme l'histoire a parfois tendance à vouloir se répéter, c'est sous une pluie toute ...Percheronne que nous sommes arrivés à La Loupe, aux environs de 18h30.

Avant de clore ce compte-rendu (imparfait), nous tenons à féliciter et  remercier Magali, notre chauffeur qui nous a transporté sur les routes françaises et anglaises, en toute sécurité, avec souplesse et une réelle maestria.

Pour terminer, un grand merci à Keith, responsable pour Royston de notre jumelage, à toute son équipe et à toutes nos familles d'accueil qui ont oeuvré à la réussite de ce week-end.

Comme il est écrit un peu plus haut, 2016 verra le 30ème anniversaire du jumelage La Loupe - Royston. Nous compterons, bien-sûr, sur toutes les "forces vives" de notre association pour faire de cette occasion un événement qui marquera l'histoire de notre jumelage...

L'album photos, "Royston  2015" mis en ligne n'est le reflet d'une partie de ce que chacun et chacune a pu connaître, découvrir, rencontrer au cours de week-end. 

 

 

 


 

LE CONCERT POP ROCK DU 21 MARS 2015: UN ECHEC

Il semble que le mois de Mars ne soit guère favorable aux manifestations que nous organisons, puisqu'après l'échec du thé dansant du 2 Mars 2014, le concert Pop Rock du 21 Mars dernier se solde, lui aussi, par un bilan loin de nos espérances. Que les quelques 60 spectateurs qui nous ont honoré de leur présence soient ici vivement remerciés.

Les quatre talentueux musiciens du groupe "Challenger" ont puisé dans leur répertoire pour nous ramener quelques (dizaines d') années en arrière, à une époque où les amplis des guitares produisaient des sons nouveaux, avec force "Echo", "Vibrato", "Réverbe" et pédales  "Wha wha"...

Après une première partie typée "Shadows", le répertoire s'orienta vers des morceaux plus "Pop" avec notamment des succès des Beatles, Rolling Stones et autres Dire Straits... Les spectateurs et spectatrices ont apprécié le spectacle, certaines de ces dames se sont levées pour danser sur une estrade.

Le bureau de votre association se pose bien des questions sur les raisons de cet échec: un mauvais choix de manifestation, une mauvaise date, une mauvaise publicité...? A ce propos, précisons que le spot publicitaire qui devait être diffusé sur les ondes de Sweet FM ne l'a point été pour cause de "problèmes techniques"... Lors d'une récente réunion, c'est d'une courte majorité qu'il a été décidé d'organiser, malgrè tout, le thé dansant du Marché de Noël, comme souhaité par la municipalité de La Loupe. Un nouvel échec signerait la fin de l'implication de membres du bureau dans l'animation de votre association. Se faisant, cela devrait permettre, lors de la prochaine assemblée générale, l'arrivée des nouvelles personnes avec plein de bonnes idées...

Pour terminer cet article sur une note un peu plus optimiste, rappelons que notre prochain voyage à Royston se déroulera du 1er au 4 Mai prochain et c'est un car quasiment plein qui s'élancera de la place du 8 Mai...

 

Le groupe Le public


 

NOTRE VOYAGE A ROYSTON

DANS L'ECHO REPUBLICAIN

Vous trouverez ci-dessous l'article de l'Echo Républicain  présentant un résumé de notre dernier séjour à Royston. Une compte-rendu plus détaillé sera mis en ligne dans quelques jours...

Article Echo Républicain

 


 

ASSEMBLEE GENERALE 

DE L'ASSOCIATION DES AMIS DU JUMELAGE DU CANTON DE LA LOUPE

   L'assemblée générale de notre association s'est tenue le Vendredi 5 Décembre 2014 sous la présidence de M.François Foucault et M. Didier Georges, représentant la Municipalité de La Loupe.

   Une vingtaine d'adhérents ( à laquelle il convient d'ajouter les procurations de 7 personnes) assistait à cette réunion. Un clic sur l'image ci-dessous vous permettra de prendre connaissance de l'article que consacre l'Echo Républicain à cette assemblée générale:

Article Echo Républicain 11-12-14

 

   Ajoutons à cet article quelques précisions  quant à nos actions et/ou manifestations:

aLe Thé dansant du mois de Mars n'a pas remporté le succès espéré

 aLa tombola de Juillet a connu une jolie réussite, malgré une météo défavorable

  aLes cours d'anglais dispensés par Arlette Guille-Bounmy sont régulièrement suivis par une dizaine de participant(e)s

  aLes séances de conversations en anglais animées par David et Jean Barker ont commencé début Novembre

   Par ailleurs, en 2014, notre association comptait 34 familles adhérentes (en sachant qu'une famille peut comprendre de une à cinq personnes ou plus...). Notre association présente un bilan financier sain et positif. Nous profitons d'aborder ce sujet pour remercier une nouvelle fois tous les partenaires qui nous ont aidé et soutenu lors de cette année 2014.

   Le bureau de l'AAJCLL se réunira le 17 décembre prochain pour définir ou re-définir les tâches de chacun et chacune. Nous ne manquerons pas de vous communiquer la composition du nouveau bureau.

   Enfin, nous vous rappelons que cette association n'appartient pas qu'aux membres du bureau, mais à tous ses adhérents; il en est de même pour ce blog : on attend toutes vos idées pour l'année 2015 et les suivantes!!!

   Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.

 

AG AAJCLL -05-12-14

AG AAJCLL -05-12-14

 

 

   

 

 

 

 


 

VU DANS LA PRESSE

Vous trouverez ci-dessous l'article de L'Echo Républicain du 19-09-2014 consacré à notre présence au Forum des Associations du 6 Septembre dernier.

Echo republicain du 18 09 2014

 


 

ROYSTON'S FRIENDS IN LE PERCHE

 

La visite de nos amis Anglais de Royston du 22 au 26 Mai marquait le 27ème anniversaire du jumelage qui unit nos deux villes depuis le 27 Mars 1987

JEUDI 22 MAI 2014:

   C'est un peu après 19h30 qu'une trentaine d'Anglais en provenance de Royston est arrivée à La Loupe. Ils ont été accueillis à l'Hôtel de Ville par quelques mots de bienvenue de Mme Josette Varennes, 1er adjoint et de Sophie Lereau, présidente de notre association. Puis, c'est un verre à la main que familles françaises et anglaises se sont retrouvées pendant que d'autres faisaient connaissance avec de nouveaux hôtes. 

VENDREDI 23 MAI 2014

   Cette journée était réservée à nos amis anglais, accompagnés de Jacky Gagnadoux pour guider notre chauffeur sur les routes du Perche, d'Arlette Guille-Bounmy pour assurer la traduction des commentaires des visites, et de votre serviteur. 

   La matinée était réservée à la visite du Prieuré de Ste Gauburge et de l'éco-musée  du Perche. En 1006, une petite communauté de moines s'installe dans le prieuré. Au fil des siècles, des prieurs vont se succèder, modelant le site au grè de leurs besoins et des techniques de construction.  Quand à l'éco-musée, il accueille depuis 1972, témoignages, objets et documents qui retracent  l'histoire et la vie des hommes et des femmes du pays. Un pique nique cloturait cette matinée en terre Percheronne.

   L'après-midi fut consacrée à la visite  de la Cidrerie Traditionnelle du Perche, qui a quitté L'Hermitière pour des locaux construits aux normes HQE (Haute Qualité Environnmentale) au Theil. Après le visionnage de deux vidéos de présentation, dont une en Anglais, ce fut au tour de Mme Plessis, propriétaire des lieux de nous faire découvrir - toujours en anglais - les différentes étapes de fabrication d'un cidre de tradition. La visite se concluait par une dégustation de cidres, "Trahant" (apéritif maison) et de Calvados... Sur la route du retour, nous avons effectué, à l'Hermitière, une courte balade parmi les vergers de la cidrerie.

SAMEDI 24 MAI 2014:

  Le programme de cette journée fut, lui aussi, bien chargé. En tout début d'après-midi, nous avons visité, sous un ciel menaçant, le Château de Maintenon dont la présence est attesté depuis le XIIIème siècle. Pour l'occasion, on constitua un groupe d'anglophones et un groupe de francophones. A l'issue de cette visite, tout le monde reconnaissait la compétence de nos guides et la qualité de leurs explications. Peu après 16h, nous nous sommes dirigés vers le Jardin médiéval de Bois Richeux. Après avoir erré dans le jardin, un copieux et excellent goûter fut servi dans une grange dîmière du XIIIème siècle. Ainsi réconfortés, nous prîmes, toujours dans le bus de Spike, la direction de Chartres. Pendant le temps libre accordé, certains optèrent pour une visite de la cathédrale, d'autres pour du shopping en centre ville. Vers 19h30, tout ce beau monde se retrouva pour un dîner à l'Estocade, restaurant de la basse ville, au bord de l'Eure. Plus tard dans la soirée, nous avons pu visionner et admirer quelques tableaux de Chartres en Lumières; avec le petit train touristique pour certains, ou à pied pour d'autres... Hélàs, nous avons manqué de temps pour visiter les 29 sites illuminés que propose cet évènement...

DIMANCHE 25 MAI 2014:

   Ce Dimanche matin était marqué par la réception officielle en l'Hotel de Ville de La Loupe. Pour cause d'élections européennes, c'est dans la salle des mariages que cette cérémonie était organisée. Outre Eric Gérard, premier magistrat de la ville, de nombreux conseillers municipaux sont venus nous saluer.  Dans les discours des intervenants, chacun se félicita de la bonne santé de notre jumelage et lui souhaita une longue vie. A l'occasion de la Fête des Mères, la Municipalité offrit une rose ainsi qu'un petit paquet de friandises locales à chaque maman anglaise. Tout au long de cette cérémonie, l'Orchestre symphonique de La Loupe, sous la baguette de Gérard Eiselé, nous offrit un concert de qualité pendant lequel on put entendre, notamment, les 4 Saisons de Vivaldi, la Petite Musique de Nuit de Mozart et d'autres jolies pièces. Cette céremonie fut aussi l'occasion d'annoncer les dates de notre voyage à Royston pour l'année prochaine, à savoir du 1er au 4 Mai 2015. 

LUNDI 26 MAI 2014:

   Le ciel est d'un gris bien triste pour accompagner le départ de nos amis anglais vers leur île natale. Pendant  ce court mais oh combien sympathique et chaleureux séjour, des liens d'amitié se sont  renforcés, d'autres se sont  créés. Le spectacle de certaines émouvantes embrassades montre, s'il en était besoin,  la nécessité des jumelages qui cristallisent la bonne entente et l'amitié entre les peuples...

  Que toutes les personnes qui ont participé à ce 27ème échange soient ici remerciées...